UNE STRUCTURE D’APPUI TRANSVERSALE

L’Entre-Temps est une structure d’appui aux jeunes, à leurs familles, aux services et aux institutions publiques et privées concernées par une mission éducative, sociale ou thérapeutique destinée à la jeunesse, ainsi qu’à toute personne-ressource légitimement concernée par la situation de ces jeunes en grande difficulté.

La prise en charge se veut transversale aux trois secteurs de l’Aide à la Jeunesse, du Handicap et de la Santé mentale.

L’Entre-Temps est un service agréé par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) en tant que Service d’Aide à l’Intégration. Elle est également reconnue comme Projet Pédagogique Particulier dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse et agréé comme Service d’Accompagnement par la COCOF.

UNE MISSION D’ACCOMPAGNEMENT

L’Entre-Temps entend apporter au jeune et à ses proches un accompagnement qui se décline sur les plans social, psychologique et éducatif, dans le milieu familial ou en dehors de celui-ci, selon les circonstances. Cet accompagnement vise à prévenir ou à remédier à des situations d’errance et de désinsertion, et à aider le jeune à se reconstruire.

A toutes les étapes de la prise en charge existe un souci constant et affirmé de travailler dans une optique de transversalité avec les intervenants des différents réseaux. Cette approche soutient une action individualisée, où les ressources de chacun sont optimisées au bénéfice du jeune et de sa famille.

LE PUBLIC-CIBLE

L’Entre-Temps répond aux sollicitations de toute personne, service ou institution concerné par la prise en charge complexe d’adolescent (10 à 18 ans) confronté à l’exclusion.

Le service assure la prise en charge de jeunes admis par le service Phare (SBFPH de la COCOF) ou répondant aux conditions d’admissibilité, par l’AViQ et/ou relevant du secteur de l’Aide à la Jeunesse.

L’Entre-Temps met en œuvre son projet pédagogique dans le respect du cadre légal et de la réglementation en vigueur, sous le contrôle des trois administrations susmentionnées avec ou sans mandat.

UNE ÉQUIPE MOBILE PLURIDISCIPLINAIRE

“L’Entre-Temps” dispose d’une équipe pluridisciplinaire mobile qui accompagne des jeunes à Bruxelles et en Wallonie. Il propose aux jeunes et à leur famille une aide individuelle dans leur milieu de vie en partenariat avec les services et institutions concernés.

Le rôle de tiers médiateur du service est assuré par l’équipe qui mène des interventions auprès du public (jeunes, familles, institutions, …) suivant des fonctions différenciées et complémentaires.

La fonction de fil rouge dans le parcours de certains jeunes confrontés à des ruptures répétitives de prise en charge institutionnelle favorise l’amélioration de leur rapport à leur environnement. Cette fonction est assurée par l’équipe qui participe à la mise en œuvre des solutions aux situations complexes en prenant en compte les besoins d’ordre éducatif, psychoaffectif, relationnel et social.

Dans l’exercice de leur fonction auprès des bénéficiaires, les intervenants du service sont tenus au secret professionnel et sont soumis au respect du code de déontologie